Recettes de cuisine & santé

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 15 octobre 2013

♥ Recette de soupe à l'ail contre les virus des premiers frimas d'Automne ♥


soupe_a_l__ail.jpg
Pour quatre personnes :

- 26 gousses d'ails non épluchées et 26 gousses épluchées
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- une demi-cuillère à café de piment de Cayenne en poudre
- 70 grammes de gingembre frais
- thym frais
- 300 grammes d'oignons
- 100 mL de lait de coco
- 1 litre de bouillon de légumes
- 4 quartiers de citron

Préchauffer le four à 175°. Placer les 26 gousses d'ail non épluchées dans un petit plat en verre. Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, saupoudrer de fleur de sel et mélanger pour bien enrober. Couvrir le plat de cuisson hermétiquement avec du papier sulfurisé, et faire cuire jusqu'à ce que l'ail soit doré et tendre, environ 45 minutes. Laisser refroidir. Presser l'ail entre les doigts pour libérer les gousses et les mettre dans un petit bol.

Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande casserole à feu moyen-vif. Ajouter les oignons, le thym, le gingembre, le poivre de Cayenne en poudre et laisser cuire jusqu'à ce que les oignons soient translucides, environ 6 minutes. Ajouter l'ail rôti et 26 gousses d'ail cru dont vous aurez ôté chaque germe, puis cuire 3 minutes. Ajouter le bouillon de légumes, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que l'ail soit tendre, environ 20 minutes. Mixer la soupe jusqu'à consistance lisse. Remettre la soupe dans la casserole, ajouter le lait de coco et faire mijoter à feu très doux. Assaisonner avec du sel de mer et poivre pour le goût.

Presser le jus de 1 quartier de citron dans chaque bol et servir.

Peut être préparé un jour à l'avance. Couvrir et réfrigérer. Réchauffer à feu moyen, en remuant de temps en temps.

vendredi 15 mars 2013

Soufllé d'automne

*Une recette sans gluten, ni lait, qui permet de ne pas préparer de béchamel...

Lire la suite...

Barquettes à la framboise

* Une version "maison et saine" (sans œufs, ni lait pour celles et ceux qui sont : soit intolérant à ces aliments, soit végétaliens). La génoise se fait légère grâce à la fécule de maïs qui remplace les œufs  et apporte un moelleux incomparable à cette préparation...

Lire la suite...

mardi 12 mars 2013

Tiramisu poire-matcha

Pour ce tiramisu sans café, il vous faudra réaliser un délicieux mascarpone végétal grâce aux noix de cajou, au lait d'avoine et à la crème de soja. Un e recette simple que vous pourrez réutiliser dans une tarte aux fruits ou un cheesecake, et même dans des recettes salées, en supprimant simplement le sirop d'agave.

Lire la suite...