La Transe-Thérapie

Un "outil" de transformation holistique accessible à tous...

TranseTherapie.jpg

La Transe et la Parole, deux Voies de Guérison ancestrales :

Le terme "Transe", vient du Latin "transire" qui signifie "traverser". La Transe permet un passage entre les différents niveaux de conscience et crée un pont entre le monde humain et le monde invisible.

Connue dans tous les pays sont les cultes étaient liés à la Nature, y compris en Grèce, avec les fêtes dionysiaques, cette pratique jugée "paganiste" (ni chrétienne, ni juive, mais en relation avec les anciennes religions polythéistes)  est devenue rare en occident.

Les soins "par le Verbe" (Syllabes Sacrées, Mantras, ect...) se confondent avec l'histoire de l'Humanité au travers des pratiques animistes (Conception générale qui attribue aux êtres de l'univers, aux choses, une âme analogue à l'âme humaine).

Freud installe plus tard la "Thérapie par la parole" dans la culture occidentale.

Différents courants, dont la branche "Humaniste" donne naissance à des formes de thérapie plus "relationnelles".

Que sont la Gestalt et la Transe "active

Plus qu'une psychothérapie la Gestalt est une manière de concevoir le rapport de l'Homme au monde : la synthèse plutôt que l'analyse, la finalité plutôt que la cause, la créativité plutôt que l'adaptation à une norme !

Celle-ci propose de valider et unifier les différentes dimensions du sujet, dans une expérience où le corps Parle et la Parole Incarne...

Le praticien met l'accent sur la prise de conscience du moment, réhabilite et accueille le vécu émotionnel et corporel. Il incite à expérimenter ici et maintenant des solutions nouvelles d'ajustement. Souvent assimilée à une totale dépossession de Soi, la transe reste mystérieuse pour l'esprit occidental.

Or, il existe différents types de transes dont la transe "active" qui se manifeste par deux composantes qui s'harmonisent et équilibrent le processus : la personne se libère de son "moi" limité et expanse Sa conscience tout en restant en contact avec Son identité. C'est le type d'expérience que propose la "Transe-Thérapie", sans plantes ou autres substances psychotropes.

Une libération du corps et de l'Âme par la Transe-Thérapie

La Transe-Thérapie amène progressivement la personne à vivre cette expérience, en la sécurisant dans le cadre d'un rituel et par un accompagnement par la parole.

Le rituel de "TranceDance"  est une approche contemporaine de la transe qui intègre la richesse des rituels  anciens et des techniques actuelles. 

C'est un mélange unique de Respiration, de mouvements rythmés spécifiques et de l'utilisation d'un bandeau sur les yeux. Sans le  regard porté sur l'Autre ou Soi, le Corps s'exprime dans toute sa Liberté et peut explorer le plaisir de bouger sans limites. Par ce lâcher-prise, nous pouvons laisser notre âme nous Inspirer et nous "transe-former"...

Ce processus de transformation permet d'intégrer l’expérience de la transe, où images, sensations, impressions abondent. Le participant, après avoir découvert ce Monde Intérieur, peut le partager avec le groupe. L'échange permet d'apprivoiser et de laisser "infuser" toute cette matière.

Enfin, cette traversée peut faire surgir une difficulté, connue ou ignorée : un travail thérapeutique est alors possible. Avec la présence attentive ou participative du thérapeute et du groupe, le sujet fait une nouvelle expérience relationnelle : le Processus de Guérison se met en œuvre.

* Information sur : www.transe-therapie.overblog.com *


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet