Le Yoga ღ҉ღ La puissance du Mantra-Yoga ॐ

Le Mantra-Yoga est une forme de Yoga dans laquelle on utilise le Son pour influencer positivement le Corps et l'Esprit. C'est la plus ancienne forme de Yoga, formulée dans les textes spirituels les plus anciens de l'Humanité : Les Vedas ღ҉ღ

mantra-yoga.jpg

Le Mantra-Yoga repose sur le principe que l'Univers entier est Vibratoire.

Tout vibre : même la Matière qui nous paraît inerte est en fait en mouvement continuel.

Chaque Être et chaque objet a Sa vibration propre ;

L'Univers aussi : le Mantra correspond à cette vibration Universelle. Il est donc chargé d'une Puissance immense considérée comme la Puissance Créatrice de l'Univers.

Le Yoga est avant tout une science de l’Énergie.

Cette science millénaire repose sur la compréhension que nous avons un corps physique, mais aussi un Corps Subtil ou Astral, composé de Centres d'énergie appelés Chakras et de canaux d'énergie appelés Nadis, dans lesquels circule l’Énergie Vitale ou Prana.

Lorsque l'on répète un Mantra, on fait vibrer les centres d'énergie et les Nadis dans le Corps Astral.

L'effet produit est celui d'une ré-harmonisation complète de tout notre Être. On peut comparer cela au fait d'accorder un instrument de musique. Lorsque nous vibrons ainsi de nouveau de manière harmonieuse, alignés avec la Vibration Universelle, nous faisons alors l'expérience d'un élargissement de la Conscience, d'un apaisement et d'une nouvelle vitalité !

La pratique du Mantra-Yoga consiste à Chanter ou à Répéter ces Mantras, idéalement dans une posture assise avec le dos bien droit. La posture est importante car elle aide à une bonne circulation de l’Énergie (être dans l'Axe structurel du corps).

Ces Mantras n'ont pas été inventés :

D'après la tradition, ils ont été perçus par les Sages de l'Inde ancienne dans un état de Méditation profonde.

La prononciation correcte est très importante (le son Est vibration !), car plus que leur Sens "intellectuel", c'est La Vibration même du Mantra qui est Importante !

Il importe donc d'apprendre à les répéter  correctement avec quelqu'un qui les a lui-même appris d'un professeur connecté avec une tradition authentique.

Les Mantras peuvent également être répétés mentalement, par exemple pendant une pratique de Méditation. Cette forme de pratique est considérée  comme la plus puissante. On y perçoit ultimement la nature Purement Vibratoire de l'Univers, au-delà du Son parlé et entendu...

Exercice conseillé pour débuter sa pratique du Mantra-Yoga : répétition du Son OM

- S'asseoir dans une posture jambes croisées si possible, ou au moins avec le dos bien droit (être dans l'axe du corps). Fermer les yeux pour s'intérioriser. Le son OM comprend en fait 3 sons, A, U, M. Répéter d'abord le son A et sentir Sa vibration au niveau de l'abdomen, puis continuer avec le son U (les sons doivent se fondre l'un dans l'autre) et faire vibrer ce son dans la tête ; puis fermer progressivement la bouche et laisser vibrer le son M au sommet de la tête. Répéter l'exercice durant une dizaine de minutes. Garder les yeux fermés et sentir ensuite la vibration dans tout son corps...

Autre exercice : répétition de "OM NAMO NARAYANAYA" mentalement en synchronisant ce Mantra avec la Respiration (Souffle de Vie)

- S'asseoir jambes croisées. Fermer les yeux, se concentrer sur l'espace entre ses sourcils. Faire le vide de ses pensées. Puis répéter mentalement , doucement et avec concentration, le Mantra sur l'Inspir puis sur l'Expir... Pratiquer pendant une dizaine de minutes. Ce Mantra apporte beaucoup de Paix Intérieure.

Pour résumer les effets de cette pratique :

- Ré-harmonisation énergétique

- Meilleure santé générale

- Vitalité accrue

- Meilleure concentration mentale

- Apaisement Intérieur et sentiment de relaxation profonde

- Élimination du stress et peu à peu de l'état anxieux

- Clarté et légèreté mentale

- Sentiment de Joie profonde découlant de Notre Unité Re-trouvée avec l'Univers 

* Pour plus d'informations : www.sivananda.org  ou www.sivananda.eu


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet