♥ Apprendre à s'observer pour mieux décrypter l'Autre ♥

miroir.gif

" La plus grande difficulté consiste à demeurer à l’Écoute de son Corps, de son Instinct et de son Intuition..."

Dans notre société, les "qualités" intellectuelles et cognitives sont souvent beaucoup plus valorisées que les Qualités Émotionnelles ; j'en veux pour preuve que les Tests de QI, les Tests Psychotechniques et autres Tests de Logique sont souvent utilisés dans les entretiens d'embauche !

Pourtant, ce qui fait La qualité d'une personne, ce n'est pas forcément  sa capacité à faire une équation à 3 inconnues !

L'Empathie et l'Intelligence Émotionnelle sont aussi de bons indicateurs de la "Valeur" d'une personne, de ses Capacités au travail, surtout si celle-ci doit endosser des responsabilités managériales, travailler en équipe et diriger ses collègues-collaborateurs.

Une personne que l'on embauche peut avoir tous les bons diplômes et toutes les compétences possibles et imaginables, ces dernières ne seront rien si elle est Incapable d'avoir des Relations Sociales satisfaisantes, basées sur le Respect, l’Écoute et l’Échange !

Le fonctionnement est le même pour "décoder" les gestes d'autrui : on peut connaitre le Langage Verbal et être pourtant incapable de le déchiffrer correctement chez son interlocuteur !

Pourquoi ? Parce que c'est déjà en écoutant son Propre Corps, c'est à dire ses Ressentis et ses Émotions que l'on pourra correctement décoder celui des Autres.

L'observation de Soi-même (que l'on appelle également autoscopie) est cruciale lorsque l'on veut vraiment étudier la Communication Non-Verbale. Car si la Gestuelle de votre interlocuteur est importante, la vôtre l'est tout autant, voire bien plus !

Vous pouvez presque en Apprendre autant sur l'autre en observant le Langage de Votre propre corps qu'en observant le Sien...

Rester conscient de son corps, des Positions que l'on prend, des Gestes que l'on fait, permet d'analyser ses propres Réactions.

Notre corps est un Outil précieux quand il s'agit de jauger quelqu'un d'autre, car si votre cerveau peut vous "mentir", trop prisonnier de Ses schémas, Votre corps Lui, ne mentira JAMAIS.

Vos Émotions et vos Ressentis ne sont en effet que le miroir de ce que l'autre vous envoie (inconsciemment) : votre corps Capte les Signaux que l'interlocuteur émet et y répond de façon instantanée, sans même en prendre conscience , ou sans passer par la "case Réflexion".

Si votre interlocuteur vous envoie de l'agressivité camouflée (en utilisant l'humour par exemple), alors votre corps le "sentira" et vous préviendra. Vous pourrez par exemple ressentir un malaise, une gêne ou bien une accélération de votre rythme cardiaque, ou encore, tout simplement une tension dans le corps, qui se contractera comme s'il se sentait "attaqué"...Il sera important dans ce cas, de prendre conscience de tout cela, afin de porter plus d'attention à l'autre et à sa gestuelle.

* A retenir * 

- Ne pas faire confiance seulement à son cerveau (analytique) : en effet, ce n'est pas parce que vous aurez Mémorisé par cœur touts les Gestes et toutes les Postures, que vous saurez parfaitement "décoder" la Communication non-verbale ! Ce Langage se "ressent" également avec Son corps et Son cœur car eux ne se trompent JAMAIS. 

- Faire Confiance à ses Émotions : elles sont en effet la Réponse instantanée aux Signaux envoyés par notre interlocuteur. Si vous ressentez un "malaise" en la présence d'un individu ( et cela même si sa gestuelle semble ouverte et chaleureuse), faites Confiance à Votre Instinct, car votre corps a décrypté les Éléments dont votre cerveau Rationnel n'a pas pris Conscience. 

- Savoir décoder nos propres Réactions : nous avons tous des Gestes que nous reproduisons naturellement lorsque nous sommes Anxieux, Gênés ou Mal à l'aise. Nous devons donc Répertorier et Analyser Ces gestes afin de les repérer plus facilement, et ainsi Affiner notre "grille de Lecture". Ceci étant, cela nous permet surtout d'être à l’Écoute de NOS besoins plutôt que d'être toujours SOUMIS à Ceux des Autres...

Coeurdialement vôtre,

Florence ♥


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet